Nos services

afco offre une large gamme de services dont des modules de formation en vue de l’habilitation des employés.
Les prestations d’afco couvrent toutes les activités relatives à la conception, la réalisation et la réception de projet en BTP et en industries.

afco fonctionne selon un système qualité dont le référentiel est à la norme NF EN ISO/CEI 17020 : critères généraux pour le fonctionnement de différents types d’organismes procédant à l’inspection.

Le contrôle technique construction batiments et VRD

afco vise à prévenir le maître d’ouvrage des aléas techniques pouvant se produire dans un projet de construction et pouvant entraîner des sinistres.

La mission de contrôle technique s’effectue suivant plusieurs domaines tels que la solidité, la sécurité des personnes vis-à-vis des risques de panique et d’incendie, de fonctionnement des équipements, d’économie d’énergie, etc.

Les types de construction concernée par la mission sont : les Immeubles,les villas,les Hangars, etc.

Les corps d’état concernés par le contrôle technique sont: la structure, la charpente, la couverture, les façades, les revêtements, l’électricité, la plomberie, la climatisation, la sécurité des personnes, les VRD, etc.

Ouvrage d’art :

afco à travers l’expérience de son personnel développe une expertise avérée dans le domaine de contrôle des ouvrages d’art. Les ouvrages d’art concernent les ponts et viaducs, les soutènements, les réservoirs, les châteaux d’eau, les barrages, etc.

La mission solidité permet de vérifier la conception et la construction des ouvrages permettant d’éviter tout type d’aléas lors de l’opération de construction.

Les diagnostics techniques tout corps d’etat (TCE) et les estimations immobilières

Diagnostics techniques tout corps d’etat ( TCE) - AF-CO Afrique Contrôle

afco est spécialisée dans l’évaluation de l’état de conservation des ouvrages et installations techniques afin de définir leur conformité vis-à-vis de la règlementation.

Notre structure est composée d’une équipe d’ingénieurs spécialisée en structure et en corps d’état secondaires permettant de diagnostiquer les causes de désordres ou de disfonctionnement et à même de proposer des solutions réalistes et durables.

L’inspection

Les principales responsabilités professionnelles d’un inspecteur en bâtiment ou en industries consistent en l’inspection des ouvrages visibles et accessibles

L’évaluation immobilière

afco possède une base de données à travers les projets déjà suivis, lui donnant un savoir faire dans l’évaluation des biens immobiliers et mobiliers.​

Inspection et évaluation immobilère - AF-CO Afrique Contrôle
Les ouvrages en génie civil - AF-CO Afrique Contrôle

Les installations techniques

afco réalise des inspections et vérifications techniques et normatives dans l’objectif du suivi, de mise en conformité réglementaire et de la fiabilisation des équipements, matériels, installations industrielles, bâtiment recevant du public

Les ouvrages en génie civil (gros oeuvre et second oeuvre)

Il s’agira pour l’inspecteur de s’assurer du bon respect des dispositions réglementaires et de procéder à l’état des lieux afin de fournir un avis technique objectif.

L’assistance à la maîtrise d’ouvrage

L’assistant au maître de l’ouvrage assure la coordination entre les différents membres de l’équipe de conception et s’assure du bon avancement des études :

  • avancement du projet
  • permis de construire
  • dossier de consultation entreprise
  • assistance à l’analyse des offres et établissement d’un rapport d’analyse
  • ouverture et suivi du projet
  • suivi des dossier de recollement
  • réceptions techniques en fin , réceptions provisoire et définitive, et établissement d’un rapport de fin de mission de travaux.

Au fur et à mesur de l’avancement , l’assistant au maître de l’ouvrage vérifie la parfaite prise en compte des éléments du programme du projet.

L’assistance à la maîtrise d’ouvrage - AF-CO Afrique Contrôle
conseil audit - AF-CO Afrique Contrôle

le conseil et l’audit en système de management de la qualité, la sécurité et l’environnement

Dans ce contexte les experts d’afco, réalisent pas à pas un accompagnement à la certification, et d’autres missions de conseil.

Ils vous aident à concevoir un système simple, efficace et opérationnel permettant d’obtenir la certification choisie.

Les experts d’afco sont tous des auditeurs IRCA et conduisent par ailleurs des audits de certification.

Les entreprises bénéficient ainsi d’une parfaite connaissance des exigences des normes sur lesquelles ils souhaitent être certifiées.

Un accompagnement met entre 6 et 12 mois selon l’effectif de l’entreprise.

Les verifications périodiques et règlementaires

Le chef d’entreprise est tenu, dans ce contexte, de rechercher en temps utiles toute détérioration des installations, des équipements ou des ambiances de travail susceptibles de présenter un risque, et d’éliminer le plus rapidement possible toute défectuosité susceptible d’affecter la sécurité et la santé des travailleurs.

Les vérifications et contrôles périodiques ont pour objet de s’assurer du maintien en conformité des équipements et installations et d’intervenir en cas de défectuosité.

Les vérifications réglementaires périodiques concernent les installations suivantes :

  • vérification réglementaire et périodique des installations électriques
  • vérification réglementaire et périodique des installations de sécurité incendie (moyens de secours,de détection,d’asservissement,d’alarme et de protection contre l’incendie,etc .)
  • vérification réglementaire et périodique des installations de climatisation et de ventilation mécanique)
  • vérification réglementaire et périodique des installations de plomberie sanitaire (station de surpression,réseau de distribution et robinets,réseau d’évacuation
  • vérification périodique des ascenseurs et appareils de levage (ascenseurs,monte charges,tables élévatrices,nacelles,pont roulant,chariots
  • vérification périodique des appareils à pression
  • verification périodique des installations électriques par thermographie infrarouge.
vérifications périodiques - AF-CO Afrique Contrôle

Échafaudage :

Selon la réglementation en vigueur:

La conception, l’adéquation, l’installation, l’environnement, les mesures de sécurités, l’exploitation et l’habilitation du personnel exploitant.

Grues de chantier :

Selon la réglementation en vigueur:

L’adéquation, la conservation, les mesures de sécurités, l’exploitation et l’habilitation du personnel exploitant.

Interventions dans le secteur pétrolier

Secteur pétrôlier - AF-CO Afrique Contrôle

Accompagner les entreprises productrices d’hydrocarbures , les marqueteurs ainsi que leurs chaines d’approvisionnement (Supply Chain) dans l’amélioration de leurs performances opérationnelles ( QHSE, production, intégrité, OPEX) sur les sites et les bases industrielles.

La formation

Elle concerne les habilitations en industries qui concernent l’électricité et les CACES pour la conduite des engins. afco dispose de modules appropriés et des formateurs compétents dans ce domaine.

Formation - AF-CO Afrique Contrôle

Les habilitations électriques , Les habilitations CACES formation technique et management

Les formations Management sont proposées aux managers pour leur permettre d’avoir des outils nécessaires au Management efficace des équipes au quotidien, de développer et améliorer le leadership, motiver et stimuler efficacement les équipes pour accroitre la productivité.

Pour l’animation de ces formations, AFRIQUE CONTRÔLE met à disposition son réseau d’experts certifiés (Nationaux et Internationaux).

Les formations que nous délivrons :

  • Qualité,Environnement
    (norme- référentiel, connaissance réglementaire, audit)
    Sécurité Santé au travail (norme- référentiel, connaissance réglementaire, audit, document unique, CHSCT)
  • Incendie (lutte contre le feu, évacuation)
  • Risque Chimique
  • Conduite défensive

Les assurances

L’incendie sur les lieux de travail est un sujet très préoccupant et d’actualité permanente. Les risques sont à limiter.

  • Comment prévenir les risques incendie ?
  • Comment protéger vos équipements et votre personnel du risque incendie ?
  • Comment réduire la vulnérabilité de votre entreprise face à l’incendie ?
  • Comment s’assurer que les installations sont conformes aux exigences des textes ?

Fort de son expertise technique et réglementaire, afco vous accompagne pour anticiper et maîtriser le risque incendie et vous offre des solutions reconnues par l’APSAD, pour analyser et maîtriser la vulnérabilité de votre entreprise.

Les ressources humaines

afco dispose d’un personnel compétent pour mener à bien toutes les missions précitées et dispose ainsi d’une expérience avérée.

Ce personnel est constitué d’Ingénieurs dont le parcours professionnel s’est effectué dans des Bureaux d’Etude et de contrôle de renommé Internationale.

Assurances - AF-CO Afrique Contrôle

Ils nous ont fait confiance